Comment définir ton budget FB Ads ?
Hello !!
2e épisode de ma newsletter cette année
Je tiens d’abord à te remercier
Toi qui t’es abonné pour suivre mes conseils
Ce soutien est très précieux ❤️
Je vais donner le maximum pour te filer le plus de value possible !
Dans cet épisode, on va voir un sujet qui revient souvent, très souvent
Comment définir son budget de campagne ?
C’est la question principale avant de lancer une campagne : combien allouer ? Et pour quels résultats ?
Et tu vas voir il n’y a pas de réponse fixe à cette question
I Tes objectifs business
Premièrement, tu dois revenir sur tes objectifs
En termes de CA
➡️ Objectifs de CA annuels, trimestriels
➡️ Objectifs en termes de bénéfices
Pour les ecoms ➡️ Nombre de ventes ?
Lead génération ➡️ Combien je veux de nouveaux clients?
App ➡️ Nombre de téléchargements de l’app ?
Ces objectifs vont être un premier indicateur pour la suite
II Tes métriques
Revenir sur ton funnel et tes KPIs va être essentiel pour fixer un budget cohérent
Tu dois partir de tes métriques afin de comprendre ce qu’il sera possible de faire
La première métrique c’est le coût de tes produits
➡️ En toute logique, plus le coût sera élevé, plus tu devras dépenser pour vendre
Ensuite chaque business a ses spécificités
Pour les ecoms c’est essentiel de calculer ses marges sur chaque vente
Si tu fais de la lead gen : combien de leads pour un close ?
Prends aussi en compte la LTV de tes clients
(LTV = long term value)
Si tu sais qu’un client va acheter ton produit de façon récurrente
➡️ pour les abonnements par exemple
➡️ même en ecom si un client revient tous les 2 mois en moyenne
Alors avoir un coût d’acquisition négatif sur la première vente n’est pas grave
➡️ Tu vas répercuter ton bénéfice sur le long terme
Je vois trop peu d’entreprises ne pas s’intéresser à la LTV. C’est pourtant si essentiel !
III Tes objectifs sur la plateforme
Si t’as déjà des KPIs c’est super
➡️ Coût d’acquisition
➡️ ROAS de précédentes campagnes
➡️ …
Dans ce cas là, il faudra émettre des hypothèses selon tes coûts généraux
Et partir du cas où tu es break even (le moment où tes bénéfices sont égaux à tes coûts)
➡️ Ce sera une limite à ne pas dépasser
Ex ecom : Tu vends un produit 50€ avec 50% de marges
➡️ Tu ne peux pas dépenser plus de 25€ par acquisition
Ex lead gen : Tu closes à 1000€ avec un taux à 1 lead sur 10
➡️ Ton coût par lead ne peux pas être supérieur à 100€
Grâce au break even, on a un plafond à ne pas dépasser par coût d’acquisition
➡️ On peut donc optimiser pour rester sous ce coût
On peut aussi se fixer un objectif de CAC idéal
➡️ ex 20€ par lead ça donne une ligne directrice pour améliorer ses campagnes
➡️ Reste cependant réaliste
IV Calculer le budget nécessaire pour cette mission
Le calcul va être simple
Objectif CA (sur la plateforme) / Coût d’acquisition (réel ou estimé)
Pour un ecom : ton objectif est de faire 100k de CA mensuel et ton CAC optimal est de 5€ (avec de bonnes marges)
➡️ 100k/5 = 20k
Ton budget mensuel sera de 20k
Pour de la lead gen : objectif 100k, un closing = 1k donc 100 closes, Il faut 10 leads pour un close, CPL optimal = 30€
➡️ {(100k / 1000) * 10} * 30 = 30k
Ton budget mensuel sera de 30k
Maintenant tu connais ton budget optimal pour atteindre tes objectifs
V Budget de testing
Le testing va dépendre du prix de ton produit
Le règle que j’applique : pour tester une audience, il faut dépenser minimum une fois le prix du produit, deux fois dans l’idéal
➡️ Testing = Prix du produit * Nbr d’audiences
Si tu veux être plus tatillons, tu peux appliquer cette règle pour les ads
Donc plus ton produit sera cher, plus le budget de testing sera conséquent
Perso, je n’aime pas commencer une campagne avec un budget de moins de 1000€
C’est difficile d’avoir des retours précis avec moins que ça
L’algorithme de Facebook n’a pas assez de data pour performer
VI Analyser les résultats et réitérer
Après chaque campagne, c’est essentiel d’analyser des KPIs
Là tu verras ton coût d’acquisition, ton ROAS…
Et tu pourras prendre des décisions plus éclairées sur ton budget
N’hésite pas non plus à le faire évoluer selon l’évolution de tes objectifs
PS : cette newsletter a été écrite sans l’aide de ChatGPT 😉
Bonne semaine et beau ROAS !