Exploite l'opportunité du personal branding dans tes social ads pour booster tes conversions. Ma méthode à appliquer aujourd'hui :
Salut à tous,
J’espère que vous allez bien !
Ca fait un petit moment que j’ai pas écrit 😅 mais me voici de retour ! (et pas pour vous jouer un mauvais tour)
Je viens d’arriver à Budapest où je vais rester 3 mois. Ca va faire du bien de se poser un peu !
Ici la vie est cool, la ville est calme, très international et je rencontre beaucoup d’entrepreneurs ! Par contre qu’est-ce qu’il fait froid 🥶
Bref, on rentre dans le vif du sujet :
Dans la newsletter d'aujourd'hui, on va parler d'un sujet trop peu abordé en social ads : le mélange entre personal branding et social ads.
Le personal branding en social ads c’est tout simplement créé des pubs avec l’effigie du fondateur. Le fondateur de la marque se met en avant pour promouvoir son produit et ça a plusieurs avantage :
I Les avantages de combiner personal branding et social ads
a. L'authenticité et la confiance générées par la présence du fondateur ou d'une figure publique
En associant personal branding et social ads, tu bénéficies de l'authenticité et de la confiance qu'apporte la présence d'une figure publique. Les gens aiment acheter auprès de personnes qu'ils connaissent et en qui ils ont confiance. Alors, pourquoi ne pas utiliser cette force à ton avantage ?
Et même s’ils ne te connaissent pas, à force de te voir représenter ta marque, ils vont apprendre à te connaître et tu deviendras une figure familière.
b. La capacité à raconter une histoire personnelle qui touche le public
Tu le sais sûrement mais en marketing on dit que les gens n’achètent pas un produit mais son histoire ! Qui est le mieux placé pour raconter l’histoire d’un produit si ce n’est son fondateur ? Associe l’histoire du produit à ton histoire, à une histoire similaire à celle que vivent tes prospects et tu as tout gagné !
c. La force du personal branding en retargeting et pour chauffer une audience froide
Enfin, le personal branding est particulièrement efficace pour le retargeting et pour chauffer une audience froide surtout si tu l’associes à de la création de contenu.
En retargeting, ça va te permettre d’utiliser la proximité que tu as déjà créé avec ton audience pour les convaincre d’acheter.
En targeting, ça va te permettre d’amener de transformer des prospects froids en tiède (par exemple en gagnant des abonnés) pour les faire convertir sur le moyen terme.
II Comment mettre en place cette stratégie aujourd'hui sur Facebook et Instagram
a. Trouve la personne qui va incarner la marque
Si tu es seul fondateur c’est très simple ! Mais si vous êtes plusieurs ou que tu as une grande équipe, il vaut mieux un porte-parole pour ne pas brouiller les pistes.
Et si tu es dans l’équipe marketing, tu dois réussir à convaincre ton boss de se lancer. C’est vraiment une opportunité en or !
b. Raconte ton histoire en te basant sur ton persona
Ton produit répond à un problème de ta cible. Ta cible a une expérience particulière au travers de ce problème.
Le meilleur moyen de mélanger personal branding et ads est de raconter comment toi tu as vécu ce problème et pourquoi tu as lancé ta marque pour le résoudre.
c. Utilise différents formats (vidéo, image, texte) pour véhiculer le message
Le format principal pour ton personal branding en ads sera évidemment la vidéo. Le format UGC où tu te filmes avec ton tel est le plus adapté. Tu peux soit prendre une simple prise de toi qui parle, soit mixer avec des plans d’usage produit…
Cependant, des posts photos avec un texte bien copywrité peuvent également super bien fonctionner ! A tester.
d. Lance toi !
C’est finalement la partie la plus dure : s’assumer devant son public dans des ads. La plupart des marques que j’ai accompagné connaissaient leur histoire, avaient un porte-parole mais n’osaient pas se lancer. Elles perdaient pour le coup de belles opportunités de 💸💸💸
III Exemples de réussite
a. Spring : Cas pratique du produit par la fondatrice, Laure
Laura, fondatrice de la marque Spring (lessive écologique livrée à domicile), se met en avant dans de nombreuses publicités. Le cas présenté est une pub classique pour lessive ou un “use case” du produit. Ce type de pub marche très bien. Comme quoi, pas toujours besoin de réinventer la roue.
b. Avekapeti : histoire de la marque racontée par la fondatrice
Avekapeti, une entreprise de livraison de repas, a utilisé le personal branding pour partager l'histoire de sa fondatrice et montrer comment son parcours a influencé la création de l'entreprise. En racontant son histoire personnelle et en montrant sa passion pour la cuisine, la fondatrice tisse un lien émotionnel avec l'audience et repositionne sa marque dans une histoire.
c. Russell Brunson : utilisation de la notoriété pour générer des inscriptions à son challenge
Russell Brunson, un expert en marketing et fondateur de ClickFunnels, a utilisé son personal branding pour promouvoir son challenge de formation en marketing. En mettant en avant ses succès et son expertise, il a faire rentrer des milliers de personnes dans son funnel.
IV Conclusion
En combinant personal branding et social ads, tu as la possibilité de créer des publicités plus engageantes et authentiques, qui toucheront le cœur de ton audience. En suivant ces étapes, tu pourras mettre en place cette stratégie aujourd'hui sur Facebook et Instagram et voir tes conversions s'envoler.
Si cette newsletter t'a plu, n'hésite pas à lâcher un like, un commentaire ou à partager. Ça fait toujours plaisir ❤️
Sinon :
Suis-moi sur Linkedin pour des conseils quotidiens
Des articles détaillés sur Facebook ads dans ma newsletter
Prends rendez-vous pour un avis d’expert sur ta situation